La mercerie créative pour les professionnels
Connaissez-vous le Boro ?"Le Boro (« haillon » ou « guenille » en japonais) désigne un vêtement issu de reprises et rapiéçages successifs, obtenus par la technique de broderie traditionnelle : le Sashiko."Cette broderie, exécutée au point avant, permettait de ravauder des pièces de tissus par la réalisation de motifs géométriques stylisés.-- POUR LA PETITE HISTOIRE -- C’est historiquement dans la région septentrionale du Japon, le Tôhoku, que la technique Sashiko s’est développée.
Les nécessités de la vie paysanne et la rareté du coton jusqu’au XXe siècle imposaient aux classes pauvres de conserver et recycler la moindre pièce de tissu, vestimentaire ou à usage domestique.
Leurs vêtements étaient très régulièrement usés aux épaules et au dos par la dureté des travaux ruraux.
Les Boro servaient à renforcer leurs vêtements de plusieurs pièces de tissus, ce qui les rendaient extrêmement solides et protectrices (à tel point que les pompiers portaient des vêtements en Sashiko imbibés d’eau pour se protéger des retombées de matériaux)
De cette longue pratique forgée par la misère et les contraintes des règles impériales est née à l’époque moderne une activité récréative et esthétique recherchée.
Le Boro est aujourd’hui devenu un objet de mode prisé au Japon. Par ailleurs, la dimension de rapiéçage et de récupération qu’implique ce type de vêtement se conjugue parfaitement avec les exigences actuelles de « zéro déchet » et de recyclage.
C’est justement dans cet esprit que l’entreprise japonaise Olympus Thread a conçu ses kits pour rapiéçage Sashiko.Ces kits contiennent tout le nécessaire à ravauder et créer un Boro personnalisé à partir de ses propres vêtements :1 RÉFÉRENCE
DE KIT COMPLET
DÉ + AIGUILLES + TISSUS + INSTRUCTIONS
&
6 RÉFÉRENCES DE KITS
TISSUS + INSTRUCTIONS
----- OLYMPUS, le leader japonais pour le Sashiko----- |