Err

Suivez nous !
Besoin d'aide ?
Contactez-nous au : 05 53 51 74 20
Compte
Votre panier 0 0,00 EUR

FIL AU CHINOIS : LE FIL FRANÇAIS DE QUALITE

La célèbre marque «Fil au Chinois» a vu le jour en 1847.

Déposée par Monsieur François-Philibert Vrau, ce nom exotique a été choisi intentionnellement, à une époque où l’attrait pour l’Orient était très fort en raison de l’ouverture mondiale de la Chine et du Japon et des nombreuses expéditions maritimes.

Le succès des petites bobines de «Fil au Chinois» a été très rapide. La présentation, originale pour l’époque, y est pour beaucoup ! 

Le fil n’est plus vendu sous forme d’écheveaux mais de petites pelotes (beaucoup plus pratiques à utiliser) qui sont rangées dans des boites en carton.

Chaque pelote est entourée d’une étiquette à l’effigie d’un chinois, d’où l’appellation fil «au Chinois».

 Dans les années 1850, François-Philibert Vrau transmet son entreprise à son fils, Philibert qui, doté d’un grand sens des affaires, la développe très fortement.

Les bouleversements économiques entraînent ensuite le déclin de l’entreprise comme pour de nombreuses entreprises industrielles du Nord de la France.
En 2007 Olivier et Bruno Toulemonde, deux industriels du textile, décident de la reprendre alors qu’elle est en redressement judiciaire.
Misant sur l’intérêt grandissant des collectionneurs et particulièrement des passionnés des Arts du Fil, pour tous les produits publicitaires «rétro» et les productions à l’ancienne, ils restaurent et remettent en route les machines d’antan et développent la gamme des produits proposés.
L’activité de l’une des dernières entreprises artisanales françaises de fabrication de fils est relancée.
Aujourd’hui, l’entreprise emploie une cinquantaine de personnes sur deux sites de production situés non loin de Lille : l’usine historique de Marcq en Baroeul (59) et l’usine Barrois Toulemonde à Bondues (59)

Milpoint est heureux de pouvoir vous proposer ces produits d’une qualité et d’une solidité irréprochable, adaptés à de nombreuses activités de Loisirs Créatifs comme le tissage, la dentelle, le boutis, la broderie, la couture…

De nombreux produits de cette marque sont disponibles sur notre site. Le choix est très varié.

Vous trouverez non seulement des fils de lin, fil historique de la marque Fil au Chinois, mais également des fils de coton, fils synthétiques, cocons de calais, fil à gant pour le patchwork et les applications, fil à coudre polyvalent (couture main ou machine), fil à coudre polyester, fil métallisé, Retors du Nord, fil à broder Tonkin, Cordonnet…

Sans oublier la célèbre «Laine Saint-Pierre», laine à repriser et à broder, qui, à l’origine, était une marque lyonnaise et appartient depuis de plusieurs décennies à l’entreprise Fil au Chinois.

Rédigé le  27 jan. 2020 15:07  - 

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site